La plupart des gens sont plongés dans le B2C, un concept lié au marketing numérique et plus particulièrement au commerce électronique. Il est apparu pour la première fois au milieu des années 90, lorsque les restrictions commerciales de l'internet ont été éliminées. Il est presque impossible de rester à l'écart du B2C, il est donc préférable de savoir de quoi il s'agit.
Qu'est-ce que le B2C ?
Il s'agit des stratégies commerciales que les entreprises développent dans le but d'atteindre directement le client ou le consommateur final, en satisfaisant ses besoins avec le produit ou le service qu'elles proposent. Par conséquent, nous pouvons dire que le B2C est un modèle commercial de commerce direct.
Bien que ce type de commerce soit déjà connu depuis quelques années, c'est grâce à l'essor d'Internet qu'il a pu se développer encore plus, car cette plateforme numérique permet l'achat et la vente d'un produit ou d'un service, sans intermédiaire entre le client et l'entreprise.
Par rapport à un magasin physique traditionnel, les coûts sont considérablement réduits, car il n'est pas nécessaire d'embaucher des employés et la charge fiscale sur les ventes est moindre.
Caractéristiques du B2C
Comme mentionné ci-dessus, le B2C se déroule entre l'entreprise et le consommateur, donc toutes les actions de cette relation commerciale sont dirigées vers l'acheteur final et contrairement au B2B, où les relations commerciales font appel à un sens plus rationnel ; dans celui-ci, le facteur émotionnel prévaut.
L'internet offre à chaque utilisateur un large éventail d'options parmi lesquelles il peut choisir le produit ou le service qu'il cherche à acheter.
En général, les ventes sur le marché B2C sont plus impulsives que logiques, car le client n'accorde pas tant d'importance aux caractéristiques objectives du produit, mais aux avantages qu'il apporte et à ce qu'il ressent.
Il s'agit d'un point clé qui permet de définir l'orientation des stratégies commerciales et de la communication avec le client, en générant des messages créatifs et émotionnels qui parviennent à captiver le client. N'oubliez pas qu'aujourd'hui, ce qui a le plus de valeur dans le monde de la vente, c'est l'expérience que votre marque offre aux consommateurs.