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Le commerce électronique se développe à pas de géant dans différents coins du monde, et l'Amérique latine en est un très bon exemple. Face à cette réalité, il est important que votre entreprise réalise réellement sa transformation numérique pour tirer le meilleur parti de ce secteur en plein essor. Voulez-vous en savoir plus sur ce secteur d’activité ? Lisez la suite !
Qu'est-ce que le E-Commerce ?
Le commerce électronique peut être défini comme l'activité économique qui permet le commerce de produits et de services à partir de supports numériques, tels que les sites web, les applications mobiles et les réseaux sociaux. Grâce au réseau virtuel, les clients peuvent accéder à divers catalogues de services et de produits à tout moment et en tout lieu.
Vendre et acheter est déjà une tâche simple, facilitée, bien sûr, par la technologie, comme les appareils mobiles ayant accès au réseau. Fondamentalement, il s'agit du processus de vente et d'achat de produits et de services par le biais de canaux électroniques, en particulier les sites web, les applications et les réseaux sociaux sur Internet.
Types de commerce électronique
Il existe plusieurs modèles économiques pour le commerce électronique, dont les plus utilisés sont le B2B et le B2C. Dans le modèle B2B (business to business), une entreprise vend des produits ou des services à une autre entreprise.
Dans le commerce interentreprises, l'achat fait généralement l'objet d'une analyse plus longue, plus détaillée et plus minutieuse. Dans le secteur B2C (business to costumer) ou business to consumer, une entreprise vend ses produits ou services directement au consommateur final qui en fera un usage personnel.
Où faire du commerce électronique ?
Il existe différentes solutions pour commercialiser ses produits par voie électronique. Une de celles-ci est le recours à des plateformes qui jouent le rôle d'intermédiaires entre les entrepreneurs et leur public cible. En voici quelques-unes :
- Shopify : cette plateforme, développée au Canada, propose l'hébergement, la création de sites web, des outils de marketing et d'autres compléments en échange d'un paiement mensuel.
- PrestaShop : cette plateforme vous permettra de créer votre boutique en ligne grâce à une interface simple et intuitive, qui dispose de plus de 4 000 modèles de conception.
- WooCommerce : ce plugin open source est spécialement conçu pour les petits, moyens et grands marchands en ligne qui fonctionnent avec WordPress.