La demande et la production mondiale de produits animaux augmentent rapidement, en raison de la croissance démographique, de la hausse des revenus et de l'évolution des modes de vie et des régimes alimentaires. L’élevage occupe donc une grande place dans le monde actuel, mais qu’en sera-t-il dans quelques années ?
Pourquoi pérenniser le secteur de l’élevage pour l’avenir ?
L'élevage a été une activité extrêmement importante dans le développement de l'humanité et continue d'occuper une place de choix parmi les activités primaires de l'économie mondiale.
Elle fournit des produits alimentaires qui font partie de l'alimentation quotidienne des gens, tels que différents types de viande et d'autres sous-produits (produits laitiers, par exemple).
La population mondiale peut augmenter en partie grâce à l'expansion de l'industrie de l'élevage, qui a à son tour un impact sur d'autres domaines de la vie.
Caractéristiques de l'élevage et principaux types d’élevages
L'élevage utilise des produits dérivés des animaux, comme les produits laitiers. Ceux-ci peuvent être destinés à la consommation humaine (viande, produits laitiers, œufs, miel, etc.) ou servir de matière première aux industries et aux artisans (peaux, laine, sabots, etc.).
Par conséquent, il fait partie du secteur primaire (productif) de la société. Son poids dans l'économie tend à être plus important dans les pays moins industrialisés. Le développement de l'élevage est toujours remis en question par les propriétés des terres où il est réalisé, car le bétail a généralement besoin de larges plaines pour paître.
D'autre part, il existe également des modèles d'élevage pour les petits espaces, comme nous le verrons plus loin. C'est pourquoi des pays comme la Russie, les États-Unis, l'Argentine et le Brésil, géants territoriaux, ont des industries de la viande fortes qui exportent beaucoup.
Les principaux types de bétail sont les bovins (bœufs, taureaux et vaches), les moutons (moutons), les porcs (porcs), les chèvres (chèvres) et les chevaux (chevaux, mules et ânes). La volaille (aviculture), la pisciculture (pisciculture), l'apiculture (apiculture) et la cuniculture (cuniculture) sont également importantes.